Nationale : J1 : ça cartonne...ou pas !

25.09.2016

C'est à Gradigan que s'est déroulée cette première journée de nationale. Nos effectifs n'étaient pas ce jour-là à son meilleur niveau, Nico n'ayant pas pu se libérer. Saimy a donc pris le capitanat et c'est accompagnés de Sabine, Camille, Joffrey, Benoît, et moi-même (joueurs), Jérémy (arbitre), Benjamin et Liam (supporters) que nous sommes allés en découdre à Gradignan.

 

Les hostilités ont débuté par les simples : Saimy (N1) affronte Arnaud (N3). D'après Saimy, c'est grâce à un jeu “dégueulasse” qu'il a réussi à s'imposer. Beaucoup de dégagements et smashs. Notre joueur s'impose 21-18 21-19 et on ne lui en demande pas plus ! Une première victoire qui fait du bien...”Au moins on rentrera pas avec 8-0” nous dit Sabine en rigolant.

Dans le même temps, Camille (R5) faisait ses premiers échanges en nationale. Elle affronte Isabelle (D9) qui n'avait visiblement pas l'habitude du simple. Toutefois, Camille s'étant mise une pression extraordinaire, elle a fait beaucoup de fautes sur le premier set. (21-17) Mais on la connaît, une fois que le petit diesel est lancé, le rouleau compresseur est fatal  (21-6 dans le second set.). Une autre victoire qui nous ragaillardise.

 

Le simple dame 1 et le double homme se sont enchaînés : malgré un premier set collé-serré (21-18) Joffrey et Benoît (R4-R6), ne parviennent pas à s'imposer face à Charles et Jérémie (N3-N3). Ils perdent le second set 21-13.

Sabine (R4) quand à elle a créé la surprise en simple : c'est une joueuse extrêmement tendue et stressée qui a affronté Anna (R6). Sabine est surtout connue pour être une très bonne joueuse de double et toutefois la moindre faute la mettait dans tous états, elle qui voulait absolument “montrer l'exemple”. Et bien pari tenu, elle n'a rien lâché, nous a sorti ses smashs les plus écrasants et est allée nous chercher ce troisième point avec la rage de vaincre (24-22 et 21-17). Bravo Sabine !

 

Ont été lancés ensuite le double dame et le simple homme 2. Etant donné que je jouais avec Camille à ce moment-là, je peux au moins vous dire que Benoît (R6) n'a rien lâché face à un joueur bien plus fort que lui sur le papier (Charles est N3). Le score n'est absolument pas ridicule (21-12 21-11) mais il reflète toutefois cet écart de niveau important.

Quand au double dame, Camille et moi (R4-D7) affrontions Anna et Julie (R6-R5). Ma grande angoisse a ce moment-là était de ne pas faire le poids et de ne pas être à la hauteur de Camille dans ce match. Le premier set nous a révélé les atouts de l'adversaire, Julie est une excellente joueuse de mixte et nous a trop souvent mises d

 

ans l'embarras au filet. Nous perdons 21-10. Au second set, nous avions décidé avec Camille d'exploiter davantage le fond de cours, stratégie payante, les échanges étaient longs, notre défense était en acier ; on voulait vraiment décrocher le 3ème set mais nous nous sommes inclinées 21-18 sur le deuxième. J'étais toutefois très contente d'avoir pu rejouer avec Camille en compétition officielle. :)

 

A ce moment de la compétition, les deux équipes sont à égalité, tout va se jouer sur les mixtes.

 

Après quelques minutes de récupération, j'ai repris ma raquette cette fois-ci accompagnée de Joffrey ( D9-R5) pour le mixte 2 face à Arnaud et Isabelle (N3-D7). J'étais beaucoup plus stressée par ce match que par le double dame (on s'en prend plus facilement dans la tronche en mixte qu'en double.) Les échanges n'étaient pas longs et je me suis bien aperçue que le mixte, c'est quelque chose de cérébral, bref heureusement que Joffrey était là, le 21-19 dans le premier set, c'était surtout grâce à ses conseils. Toutefois, Arnaud a trouvé une autre solution dans le deuxième set et nous a tenu en respect (21-7). Gradignan mène donc 4-3 et tout reposait désormais sur Saimy et Sabine. (N2-N2)

Et là je pense avoir assisté au match le plus stressant de toute ma carrière de badiste. Bon on le sait tous, Sabine est pas franchement calme sur un terrain mais Saimy lui il est plutôt zen en temps ordinaire.

Le premier set est remporté par Jérémie et Julie (R4-R4) 21-13. Il m'avait bien semblé entendre quelques cris à ce moment-là mais j'étais trop dans mon match pour y prêter attention. Notre couple se ressaisit et s'impose 21-10 au deuxième set. Au troisième set, les cris fusent entre les deux paires et même Saimy a perdu son sang froid. On s'est même demandé pourquoi aucun carton n'avait été donné. C'est dans une ambiance assez tendue entre les belligérants que la rencontre se termine (22-20 pour Saimy et Sabine), en notre faveur pour ce match. En tout cas, on était tous derrière eux à les encourager, les derniers survivants de l'équipe de N2 ! Bravo à vous deux et merci de nous avoir fait vibrer !

A bientôt sur les terrains !

 

Please reload

bannière Lardesports
Merci à notre partenaire pour le matériel sportif (Lardesports.com) et à tous nos partenaires institutionnels
(Ville de Ligugé, Région NA, La Vienne 86, CNDS, Codep86, Ligue NA et FFBad) !

Site officiel de la LLB 86 - Tous droits réservés @2016