Composition de l'équipe :

DU ROSIER Emmanuel : C4 / D2 / D4

GYRE François : C4 / D1 / D4

PESCHER Jérémy (cap) : D1 / D1 / D2

ARLOT Paulin : D3 / D1 / D3

FOLOPPE Olivier : D2 / D4 / D4

PRIET Benoit  : D3 / C4 / D3

GONZALEZ Bertrand : D4 / D2 / D4

GROLLIER Christine : D3 / D1 / D2

STEIBLIN Perrine : D3 / D2 / D4

PERRIER Julie : D4 / D3 / D4

GROLLIER Marie-Charlotte : D4 / D3 / D4

Calendrier, résultats et classement

Journée 1 12-10-2014

La Ligugeenne Badminton 3 (LLB 3 3) -Foyer Art et Loisirs Manslois Badminton (FALM BAD-1) 6 / 2

Badminton Saintais 2 (BS 2 2)-Les Accros Du Badminton Niortais 2 (ABN 2) 4 / 4

 

Journée 2 09-11-2014

Entente badminton Royan Saint Georges (EBRSG-1)-Badminton Saintais 2 (BS 2 2) 6 / 2

Les Accros Du Badminton Niortais 2 (ABN 2)-Foyer Art et Loisirs Manslois Badminton (FALM BAD-1) 7 / 1

 

Journée 3 09-11-2014

La Ligugeenne Badminton 3 (LLB 3 3)-Entente badminton Royan Saint Georges (EBRSG-1) 2 / 6

Foyer Art et Loisirs Manslois Badminton (FALM BAD-1)-Badminton Saintais 2 (BS 2 2) 5 / 3

 

Journée 4 14-12-2014

Foyer Art et Loisirs Manslois Badminton (FALM BAD-1)-Entente badminton Royan Saint Georges (EBRSG-1) 2 / 6

Les Accros Du Badminton Niortais 2 (ABN 2)- La Ligugeenne Badminton 3 (LLB 3 3) 4 / 4

 

Journée 5 14-12-2014

Entente badminton Royan Saint Georges (EBRSG-1)-Les Accros Du Badminton Niortais 2 (ABN 2 2) 6 / 2

Badminton Saintais 2 (BS 2 2)-La Ligugeenne Badminton 3 (LLB 3) 3 / 5

Régionale 2, première journée.

 

            Et c'est dans la bonne humeur et dans la convivialité que commence cette première recontre. Départ de Poitiers avec la R1 qui jouait aussi à Mansle, en minibus siouplait, conduit par mes soins (donc un mauvais virage de ma part et je décimais deux équipes de Ligugé...pas de pression !). Je vous fait pas de dessin, je remercie Tristan de m'avoir laissé la dream team ou duo infernal Geoffrey/Sabine (non mais ils étaient vraiment au fond du bus ???!), j'en ai encore plein les oreilles !

Blague à part, je tiens à souligner que l'entente R1-R2 a été plus que nécessaire et apréciable, chaque équipe ayant coaché, encouragé, félicité tous les joueurs sans exception ! J'ai hâte que l'on rejoue tous ensemble !

 

            Nous affrontions donc Mansle pour cette première journée qui s'est ouverte sur le double dame composé de Julie et moi-même. Les deux rameuses que nous sommes étions face à une paire de D1-NC qui ne nous a pas posé de soucis, une fois les problèmes de fautes directes résolus sur le premier set. Une fessée qu'on leur mis sur le deuxième !!! (Oupss pardon, débordement d'entousiame !) Un match qui nous a toutes les deux mises en confiance et qui nous a poussé à prendre des risques et à changer nos jeux respectifs, plus d'attaque plus d'initiatives ! Et oui, fini ça de courir partout et de subir le rythme !

 

            Sur l'autre terrain, Christine et Captain'Jérem s'activaient sur le mixte un. Un match qui les a laissés frustrés, trop de fautes apparamment. Une Cri-cri furax et un Jérem déçu... et on les comprend.

 

            1 partout à ce stade de la rencontre qui s'est poursuivie par le double-homme assuré par Fanfan et Paulin qui ne partaient pas du tout favoris. C'est en trois sets super stressants que notre duo s'est imposé. Un match qui s'est fini sous les cris des deux équipes R1-R2. Qui c'est qui a fourré une paire de C ? :)

 

            Dans le même temps, Christine s'est collée au simple dame 2 contre une D3 également. Premier set perdu, une Christine qui rage et qui avait besoin d'être coachée. Un peu de mal à aller vers l'avant, mais  elle a su se ressaisir et elle brillamment remporté les deux sets suivants. Bravo Christine !

 

            Ligugé mène 3-1. C'est ensuite notre capitaine qui s'est collé le simple homme 2. Un match non sans difficultés, notre capitaine subissant encore les séquelles de son mixte (une douleur dans le dos). Mais c'est une victoire encore et à ce stade de la recontre c'est soit l'égalité, soit la victoire.

 

            Le simple dame 1 assuré par moi-même fut une catastrophe, n'ayant pas encore su gérer mon stress.

 

            La rencontre s'est poursuivie par le simple homme 1, un match qui a traîné en longueur. Et oui, pour ceux qui ne connaissent pas encore Fanfan, c'est aussi un gros rameur et il a tenu la distance !

 

            Le dernier match, le mixte 2 assuré par Paulin et Julie fut remporté in extremis. On est heureux d'avoir avec nous un Paulin qui cogne et...qui passe ses smashes ! Une petite Julie qui a encore bien du mal à rester devant et à jouer en mixte. Mais bon c'est une victoire et on est tous content. 6-2, c'est pas mal, non ?

 

Reporter Perrine, pour www.liguge-badminton.com

 

 

 

Régionale 2, troisième journée.

 

           

C'est à Royan contre Royan que se déroule notre deuxième rencontre, pour ma part sous le signe de l'appréhension car nous allions affronter les meilleurs joueurs de leur club puisqu'il s'agit de leur équipe première, en R1 l'année dernière. Captain' Jérem, fidèle au poste, nous avait loué le minibus (c'est quand même bien pratique et convivial) et s'est tapé les cinq heures de route juste pour venir arbitrer. Encore une fois merci beaucoup.

La stratégie reposait principalement sur nous les filles car sur le papier, elles étaient moins fortes que nous. (Erreur fatale, tout le monde sait que D4, c'est une arnaque.) Les garçons étaient tous au moins C dans deux tableaux.

 

            La rencontre a débuté par le simple homme 1 assuré par Emmanuel qui a affronté un C3. Le premier set a été assez rapide, Manu faisant beaucoup de fautes directes, des petits soucis de réglages, notamment sur son coup droit (c'est les royannais, ils avaient raccourci le terrain d'un côté, les saligauds...). Le deuxième set, stratégie établie avec Benoît et Fanfan, fut beaucoup plus serré, Manu ayant réussi à mettre son adversaire en retard sur son coup droit. Manu était déçu mais bon, il a bien joué quand même.

 

            La rencontre s'est poursuivie avec le simple homme 2 et c'est Fanfan qui est entré dans l'arène face à un C4. Nous avons découvert un Fanfan aggressif dès le premier set, et ça nous a tous surpris. Et oui, tous ceux qui connaissent l'homme qui nous prouve à tous que l'entraînement ne sert à rien (remarque très pertinente de Benoît) savent que Fanfan est un joueur défensif, pour ne pas dire un pu**** de rameur. Et plus l'échange dure et plus c'est à son avantage. En deux sets qu'il a gagné son match ! Certainement le plus beau de la rencontre !

 

            Le simple dame 1 n'a pas été un franc succès, Christine n'a pas su s'imposer face à Mélanie qui l'a battue en deux sets.

 

            Le simple dame 2 était pourtant à la portée de Marie Charlotte, qui, pour on ne sait quelle raison, sortait tous ses volants, trop de force ma poulette ! Tout ça, c'est de la faute à Kenny, trop de pompes le jeudi soir ! Le match, perdu en deux sets, nous a laissé une Marie frustrée et légèrement blessée à la cheville.

 

            Le double homme n'a pas créé la surprise, l'adversaire étant très bien classé. Fanfan et Benoît, peu habitués  à jouer ensemble n'ont pas réussi à faire la différence malgré quelques beaux points.

 

            Le double dame assuré par Marie-Charlotte et moi même avait pourtant bien commencé. Nous étions toutes les deux aggressives et avions réussi à viser la bonne personne. Stratégie trop évidente, l'adversaire a eu ensuite tendance à jouer en mixte et nous aurions dû gagner le deuxième set qui commençait pourtant en notre faveur. Nous avons perdu confiance l'une en l'autre et avons perdu lamentablement le troisième set.

 

            S'est enchaîné ensuite le mixte 2, assuré par Benoît et moi-même (oui moi j'attends pas les 20 minutes, si je m'arrête je tombe par-terre et il faut avouer que l'entraînement de Kenny paye, le double dame m'ayant juste échauffée.) Match remporté en deux sets, pour le coup, on commence à être habitué à jouer ensemble et ça paye. Le mec colle la ligne au service ? Même pas peur !

 

            Le mixte 1 a été joué par Christine et Manu et là, c'est tellement dommage ! Match perdu en trois sets, et pourtant au troisième nos deux vétérans menaient 20-18 et perdent 22-20. Manu est ressorti en rogne et ça se comprend. Mais on en retient quand même quelque chose : Christine s'est enfin trouvé un double mixte en régionale qui fonctionne bien, contrairement à l'année dernière, et je pense qu'ils tiennent le bon bout !

 

            Royan gagne donc 6-2, et c'est frustrant de se dire qu'on aurait au moins pu avoir l'égalité ou le point défensif. C'est pas grave, on fera mieux contre Saintes et Niort ! RDV le 14 Décembre !

 

Reporter Perrine, pour www.liguge-badminton.com

 

 

 

Régionale 2, quatrième journée.

 

Match nul 4/4 contre l'équipe 2 des Accrocs du Badminton Niortais.

Malgré le recrutement d'une nouvelle joueuse, la très sexy Paulinette (en rose).

Régionale 2, cinquième journée (et dernière de la première phase).

 

Victoire 5 / 3 contre l'équipe 2 du Badminton Saintais.

Nous terminons deuxième de cette première phase et nous allons donc jouer la deuxième phase dans la poule de montée en compagnie de La Rochelle, Buxerolles et de Royan.

Selfligugéen:

Régionale 2, sixième journée.

 

           

Pour cette avant-dernière journée de R2, Julie et moi-même étions sur le banc d'essai en tant que capitaines. Nous avons donc joué à Rochefort contre la terrriiiible équipe de La Rochelle. Ben vous savez quoi ? J'ai pas trouvé que nous avions été ridicules !

 

La rencontre a démarré très fort par le mixte 1 qui opposait Benoît et Cricri (D2, D4) contre Adèle et Robert (D2,B4). Bon, vous l'aurez compris, le classement de leurs adversaires annonçait une belle plumée...et bien pas du tout ! Nos deux vétérans ont fait le match de leur vie, chacun des deux membres ayant joué leurs meilleurs coups pour approcher le Graal, mais s'inclinent finalement 21-17 21-17. Super match !

 

C'est ensuite le simple homme 1 qui a pris la relève, Fanfan (D1) a affronté Dominique (C1), là encore, le match a été très serré malgré la différence de classement. Fanfan a joué contre lui-même, un match de rameurs...interminable...Malgré un score serré, c'est bien Dominique qui a remporté le match.

 

Le simple homme 2 a été assuré par Benoît (D3), qui a joué contre Mathieu (D1). Après un match en trois sets, Benoît nous apporté une première victoire. Depuis le temps qu'il le voulait le simple !

 

Place aux femmes maintenant ! J'ai assuré le simple 1 contre Hélène (D2) et aaaaaargh ! Je me serais arrachée la tête ! J'ai remporté le premier set sans effort mais j'ai enchaîné les fautes et je n'ai pas réussi à rester lucide. Le dernier set, j'étais menée 15-6, j'ai pu remonter jusqu'à 16 mais j'avais laissé passer trop de points. C'était un beau match quand même, il y a eu des échanges qui m'ont paru franchement longs !

 

On a ensuite lancé le simple dame 2 qui opposait Esthel (D4) contre Julie (D4). Et là, notre petite rameuse est tombée sur plus acharnée qu'elle! Esthel se contente peut-être de renvoyer la balle, mais elle est PARTOUT, et elle se relève super vite ! C'était le match parfait pour Julie, qui a dû se forcer à apprendre à finir les points car niveau physique, Esthel était au dessus. Quel dommage que ce match se soit soldé par une défaite car Julie faisait le jeu, mais n'arrivait pas à finir. Bien joué quand même !

 

Le double homme composé de Fanfan et Paulin (D1,D1) ont affronté Dominique et Robert (B4,B4), ce fût le seul match qui se soit déroulé...comment dire...dans la logique des choses ?!! lol Paulin a tout bourriné dehors et il était super énervé ! Arf contre une paire de B4, ils avaient le droit d'être au dessus quand même !

 

Cricri et sa fille Marie-Charlotte (D1, D3) se sont lancées avec un enthousiasme non dissimulé dans le double dame contre Hélène et Adèle (D1,D2). Après un match en trois sets, après moult encouragements et cris de notre part, mère et fille ont fièrement écrasé la paire adverse non sans plaisir ! Et bim !

 

La rencontre fût clôturée par le mixte 2 et c'est Paulin et moi qui repartions dans la bataille contre Mathieu et Esthel (C4,D3). Ma foi ça a été un super match en trois sets, j'ai tout donné et Paulin aussi. C'était la première fois que nous jouions ensemble et je me suis bien amusée. Paulin a troqué deux smashes contre deux amortis qui ont fait mouche à chaque fois (qu'est-ce que je suis médisante...). On perd, mais purée on la méritait cette victoire ! Même Mathieu en face était content !

 

En bref, on perd 6-2, mais on était tous contents et l'équipe rochelaise était ma foi bien sympathique. Un grand merci à Jérémy qui, encore une fois n'a pas joué, mais, fidèle au poste, ne nous a pas abandonné pour l'arbitrage ! Buxerolles, nous voilà !

 

 

Reporter Perrine, pour www.liguge-badminton.com

Régionale 2, septième et dernière journée.

 

Le sort de notre équipe étant scellé (pas de montée ni de descente), cette dernière rencontre contre  l'équipe réserve de Buxerolles avait des allures de match amical.

 

Cependant, pour cette rencontre, LLb 3 devait faire face à l'absence de plusieurs garçons. En effet pour pallier à l'absence de Manu, Fanfan, Benoit, Bertrand et Olivier, l'équipe a dû faire appel à Steeve (D2/D4/D2) et à mes services bien qu'étant arbitre.

 

Qu'à cela ne tienne ! Perrine a pu faire avec les moyens du bord est composée une équipe non ridicule face à Bux. N'ayant qu'un seul terrain, tout le monde pouvait jouer sans problème.

 

La rencontre débute avec le simple dame 1 et c'est Perrine qui s'y colle contre Laura (D3). Après un premier set de rodage en sa défaveur (18-21), Perrine profite d'une baisse de régime de Laura pour enclencher le rouleau compresseur et remporter le deuxième set (21-4!!!). Laura se reprend et fait déjouer notre joueuse dans le 3ème, mais Perrine accrocheuse s'est battue jusqu'au bout pour emporter la victoire (24-22).

 

ESBB2 - LLB3 : 0-1

 

Pour en terminer avec les simples dames, c'est Julie qui est entrée sur le terrain pour le 2ème match. C'était contre Jessica (D4) qu'il fallait batailler. A l'image de Perrine, le premier set de rodage part en notre défaveur (13-21). Julie a repris confiance est a pu remporter les deux dernier sets (21-19, 21-15).

 

ESBB2 - LLB3 : 0-2

 

Place au double dame : Perrine et Christine ont joué contre Laura et Elodie (C4/D3). Les automatismes ne sont revenues que trop tard dans le 2ème set pour nos joueuses et elles devaient finalement s'incliner (14-21, 18-21).

 

ESBB2 - LLB3 : 1-2

 

Au tour des hommes pour le double : Paulin et moi-même devions créer l'exploit de battre Vincent et Sébastien (C2-C4). Malgré des points accrochés, nous avons laissés ceux importants pour les adversaires (15-21, 19-21).

 

ESBB2 - LLB3 : 2-2

 

Un terrain qui se libèrait a pu permettre de lancé les deux simples hommes. C'étaient les frères Fouquet qu'il fallait affronter pour ces épreuves : Jordan (C4) pour Steeve et Joris (C4) pour Paulin. En manque de souffle contre un adversaire qui gambadait à tous les coins du terrain, Steev s'inclinait logiquement (16-21, 15-21). Paulin lui, non habitué du simple, s'accrochait mais n'arrivait pas à l'emporter (21-23, 16-21).

 

ESBB2 - LLB3 : 4-2

 

Pour le Mixte 1 c'est Christine et moi-même qui devions affronter Jessica et Tof (D1/C3). Après un premier set remporter en notre faveur (21-17), je laissait Christine seule sur le terrain car les jambes et les bras m'abandonnait. Nous avons laissé filé le match (16-21, 12-21).

 

ESBB2 - LLB3 : 5-2

 

La défait inévitable, C'est Julie et Steeve qui devait en terminer contre Elodie et Romain (D1/D3). Une défaite avec des regrets (21-12, 12-21, 10-21)

 

ESBB2 - LLB3 : 6-2

 

Nous terminons la saison à la 4 ème place de R2 sur 10 équipes. Un très bon résultat !!!

 

Voici une saison qui se termine avec des objectifs remplis (maintien en R2). Je suis fier d'avoir pus être le capitaine de cette équipe et de mes deux apprenties capitaines Julie et Perrine. Je remercie tout le monde pour cette très belle ambiance et pour toutes les batailles sur les terrains.

J'ai hâte d'être la saison prochaine.

 

Reporter Jérémy, pour www.liguge-badminton.com

bannière Lardesports
Merci à notre partenaire pour le matériel sportif (Lardesports.com) et à tous nos partenaires institutionnels
(Ville de Ligugé, Région NA, La Vienne 86, CNDS, Codep86, Ligue NA et FFBad) !

Site officiel de la LLB 86 - Tous droits réservés @2016